Qu'est ce que le bruxisme nocturne ?
Le bruxisme est un trouble dans lequel le patient grince, fait grincer ou serre les dents. Le bruxisme peut se produire pendant la journée, mais il s'agit surtout d'un problème qui survient pendant le sommeil de la personne. Le grincement occasionnel des dents n'est pas dangereux, mais lorsque le bruxisme se manifeste fréquemment, les dents peuvent être endommagées et d'autres complications de santé bucco-dentaire peuvent se développer.
Traitement du Grincement des dents
Le bruxisme est un trouble dans lequel le patient fait grincer, grincer ou serrer ses dents. Bien que certaines personnes puissent souffrir de bruxisme pendant la journée, il se produit le plus souvent pendant le sommeil. Le grincement occasionnel des dents n'est pas dangereux, mais lorsque le bruxisme est fréquent, les dents peuvent être endommagées et d'autres complications buccales peuvent survenir.
Quand le bruxisme est plus fréquent, les personnes qui en souffrent sont également plus susceptibles de souffrir d'autres troubles du sommeil, comme le ronflement ou l'apnée du sommeil. D'ailleurs le conjoint peut également remarquer que le bruxisme les affecte, et les dentistes peuvent parfois le diagnostiquer sur la base des dommages qu'ils découvrent lors des examens de routine des dents et des couronnes.
Quels sont les facteurs de risque du bruxisme ?
Le bruxisme a souvent pour origine des facteurs psychologiques. Il survient souvent chez les très jeunes enfants et disparaît le plus souvent à l'adolescence. Par exemple si vous avez un ou plusieurs symptômes suivants :
Vous présentez certaines anomalies de la mâchoire
Vous êtes souvent stressé ou anxieux
Vous avez des troubles du sommeil
Vous avez des dents manquantes, tordues ou mal alignées
Vous buvez beaucoup d'alcool
Vous êtes agressif ?
Vous fumez ou buvez beaucoup de café.
Étant donné que le stress, le tabagisme, l'alcool, la caféine jouent tous un rôle dans l'apparition du bruxisme, des changements de mode de vie et des exercices de relaxation, en particulier ceux qui concernent la mâchoire et la bouche, peuvent aider à résoudre le problème.
Les symptômes du bruxisme
Lorsque le bruxisme se produit, il est possible que l'émail s'use, s'écaille, et même que les dents se fracturent ou se déchaussent. Il est possible que le bruxisme provoque des dommages à l'intérieur de la joue ou de la langue. Lorsque votre dentiste examine vos dents, il peut détecter les premiers signes de ce trouble.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les contrôles dentaires de routine sont très importants. Certaines personnes ont un partenaire de sommeil qui rapporte qu'il est possible d'entendre le grincement ou le serrement des dents. Mais il est possible que le patient prenne conscience du trouble parce qu'il ressent un ou plusieurs des symptômes suivants :
Une douleur au visage ou à la mâchoire
Muscles de la mâchoire tendus et/ou fatigués
Sensation que votre mâchoire ne va pas s'ouvrir complètement ou qu'elle ne va pas se fermer complètement ?
Maux de tête
Difficultés à dormir toute la nuit.
La sensibilité accrue de vos dents.
Traitement du bruxisme
Outre les changements de mode de vie qui peuvent aider à soulager les symptômes du bruxisme, une solution radicale de traitement peut être l'utilisation d'une gouttière pour protéger les dents contre le grincement pendant la nuit. Il est possible qu'un relaxant musculaire soit prescrit pour détendre les muscles de la mâchoire.
Si le bruxisme a endommagé vos dents, il est recommandé de consulter un dentiste pour toute restauration dentaire qui pourrait s'avérer nécessaire. Lorsque vous remarquez que votre enfant souffre de bruxisme, vous devez le signaler immédiatement au dentiste. Même si le problème chez l'enfant ne se résout pas naturellement avec le temps, il est important que le dentiste reste attentif et connaisse les complications possibles.