Parodontite : causes, symptômes et traitement
La parodontite, Maladie parodontale, également appelée pyorrhées ou paragnotite, est une inflammation des gencives touchant généralement les plus de 30 ans.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il s'agit d'une maladie très répandue. En fait, 15 % de la population souffre d'une forme grave de parodontite, et environ 50 % sont affectés de diverses manières. C'est un problème qu'il ne faut pas sous-estimer, car il a également un impact majeur sur la santé générale d'une personne. Lorsqu'est est prise en charge rapidement, les chances de guérison augmentent fortement. C'est pourquoi il est très important de comprendre les causes et les symptômes de cette inflammation
Causes de la parodontite
La flore bactérienne présente dans la cavité buccale doit être maintenue sous contrôle grâce à des procédures d'hygiène buccale correctes. Lorsque ceux-ci font défaut, des phénomènes inflammatoires des gencives, comme la gingivite, peuvent apparaître
Quelle est la relation entre la gingivite et la parodontite ?
Simple : la gingivite, si elle n'est pas traitée à temps, peut s'étendre aux tissus sous jacents, donnant lieu à une parodontite. La maladie peut également survenir à la suite d'un excès de tartre, d'un travail dentaire mal effectué ou d'autres maladies ou mauvaises habitudes. Il s'agit notamment du diabète, du tabagisme, des néoplasmes ou de la carence en vitamine C. Récemment, on a observé que des facteurs héréditaires figurent également parmi les causes de la maladie, en particulier dans les formes à déclenchement précoce et les formes plus agressives.
Symptômes de la parodontite
Comment savoir si vous avez une maladie parodontale ? Le principal indice est le saignement des gencives, qui se manifeste d'abord sous l'effet d'un stimulus, puis spontanément. Les autres symptômes secondaires sont :
- Mauvaise haleine
- Mobilité des dents
- Abcès parodontal
- Exsudation purulente
- Récession des gencives
La gravité est déterminée par la profondeur de l'inflammation des gencives, qui dans certains cas peut même toucher l'os. Mais que se passe-t-il réellement dans nos gencives ? Un espace est créé entre la dent et la gencive (appelé poche parodontale) où les bactéries s'accumulent et se calcifient pour former du tartre. La raison pour laquelle la maladie s'autoperpétue est l'incapacité d'appliquer des procédures d'hygiène bucco-dentaire appropriées dans cet espace. Les symptômes les plus graves, tels que les abcès parodontaux et la mobilité des dents, ne sont ressentis que lorsque la perte de tissus est déjà avancée. Cette affection peut également entraîner la perte de certaines dents. Il convient également de noter que toutes les dents ne sont pas affectées de la même manière et que la vitesse de progression est subjective.
Types de parodontites
Il n'existe pas de forme unique de parodontite : cette maladie peut affecter les personnes à des vitesses et intensités différentes. Il est donc possible d'identifier trois types de parodontites.
Parodontite chronique
La parodontite chronique ou apicale se caractérise par une perte lente des tissus et est souvent associée à des dépôts considérables de tartre et de plaque dans la bouche du patient. Elle se manifeste à l'adolescence par une gingivite, qui évolue lentement et s'aggrave pendant les périodes de baisse des défenses immunitaires. Au fil des [0] années, les effets pathologiques s'accumulent jusqu'à ce que la maladie apparaisse dans sa forme grave.
Le danger de contracter une parodontite chronique est élevé chez les fumeurs. En outre, le tabagisme dissimule souvent les symptômes de l'inflammation, cachant ainsi la véritable gravité de la maladie.
Parodontite agressive
La forme agressive de la maladie est reconnaissable à la perte rapide des tissus (gencives). Elle survient souvent chez les patients de moins de 30 ans, mais dans de mauvaises conditions d'hygiène, elle peut survenir à tout âge. Elle se manifeste généralement sous une forme localisée chez les adolescents et sous une forme généralisée chez les adultes et les personnes âgées. Le tabagisme est également un facteur de risque dans la forme agressive, ainsi que dans la forme chronique. Contrairement à cette dernière, la forme agressive affecte principalement les premières molaires et les incisives.
Parodontite ulcéro-nécrotique
Cette forme de la maladie se caractérise par des papilles et des bords de gencives ulcérés et nécrosés, recouverts d'une membrane jaunâtre. Elle survient principalement chez les jeunes dans les pays en développement. Les lésions se développent rapidement avec des saignements gingivaux spontanés. La maladie ne se développe pas à partir d'une bactérie particulière, mais elle apparaît souvent en conjonction avec des maladies systémiques telles que le SIDA, la leucémie, la rougeole, la varicelle et la tuberculose. Autres facteurs qui favorisent son développement sont la malnutrition, le tabagisme, le stress, la dépression et une mauvaise hygiène buccale.
Traitement de la parodontite
Le traitement de la parodontite commence par quelques séances d'hygiène professionnelle (détartrage), suivies de séances plus approfondies pour éliminer la plaque et le tartre sous les gencives. Dans les cas moins graves, ces traitements sont suffisants, sinon une intervention chirurgicale est nécessaire. Ces interventions peuvent agir sur le remodelage osseux ou être représentées par une chirurgie plastique des gencives. Dans d'autres cas, ils peuvent être régénératifs, c'est-à-dire destinés à régénérer les tissus parodontaux. Il existe également des particularités de traitement liées au type de parodontite en question : Dans les cas les plus graves de parodontite chronique, une intervention chirurgicale peut être pratiquée afin de nettoyer les tissus et éventuellement de régénérer l'os.
En cas de parodontite agressive, le traitement nécessite le soutien d'un traitement médicamenteux, souvent des antibiotiques. En cas de pyorrhée ulcérative nécrosante, le brossage est trop douloureux, on utilise alors des rinçages à la chlorhexidine
Dans ce cas également, le traitement doit être accompagné d'antibiotiques et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Enfin, n'oubliez pas que pour prévenir la parodontite, vous devez prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Comment ? Brossez-vous les dents, utilisez du dentifrice et du fil dentaire au moins deux à trois fois par jour pour éliminer les aliments et la plaque dentaire