Restauration dentaire définition et indication
Vous avez dents qui manquent, des caries, ou bien qui ont été fracturées ? Vous avez peut-être besoin d'une restauration dentaire. Le champ d'action de la restauration dentaire est assez vaste car cela concerne la mise en place de plombages, de couronnes dentaire, les implants, les bridges dentaire et les prothèses
Vous l'avez donc compris votre dentiste utilise diverses techniques pour traiter ou prévenir les problèmes dentaires qui pourraient vous causer des douleurs ou affecter votre santé bucco dentaire.
Quels types de pathologies bucco dentaire sont concernées par les restaurations dentaires ?
Vos dents peuvent être endommagées par une carie, une détérioration, une restauration antérieure ou une fracture de la dent. Les restaurations dentaires sont utiles pour résoudre ces problèmes.
Quels sont les examens préalables à la restauration dentaire ?
Différentes procédures dentaires mènent à une procédure de restauration complète, selon le type de restauration que vous souhaitez obtenir. Avant toute procédure, veillez à garder vos dents aussi propres que possible, afin que votre professionnel des soins dentaires puisse trouver les zones problématiques. Votre dentiste examinera les zones touchées par les pathologies lors d'un contrôle, et fixera un autre rendez-vous pour la prise d'empreinte
Quels sont les types de restaurations dentaires ?
Voici quelques exemples de restaurations :
Les obturations se font le plus souvent sur les dents arrières les obturations sont le type de restauration dentaire le plus courant. Ils restaurent les caries avec des matériaux de la couleur des dents, comme l'or, l'amalgame d'argent ou la résine composite.
Les couronnes sont des "capuchons" en forme de dent qui sont placés sur une dent pour en restaurer la forme et la taille, la solidité, l'apparence, pour retenir une prothèse partielle fixe ou pour recouvrir un implant dentaire...Il peut être nécessaire de tailler les dents de façon homogène autour de la dent afin que la couronne assure une forme ainsi qu'une taille parfaites. Ce processus peut impliquer la réception et l'envoi d'empreintes, une obturation ou une couronne temporaire étant appliquée entre-temps... La technologie leur permet d'envoyer des données à un appareil de fraisage, qui fabrique une dent au cabinet, parfois en une seule visite.
Les implants sont de petits cylindres métalliques, généralement en titane ou un mélange des deux, qui sont placés dans la cavité osseuse où les dents manquent. L'implant peut nécessiter une fixation appelée pilier qui servira de fixateur à la couronne. Il sera ensuite recouvert d'une couronne.
Les bridges ces fausses dents sont appelées bridges, qui permettent de restaurer l'espace dentaire perdu. Les bridges sont fabriqués à partir de matériaux tels que l'or, d'alliages, de porcelaine ou d'une combinaison de ces matériaux. Les bridges fixes sont installés et retirés par un dentiste.
Les prothèses dentaires sont un type de substitut amovible pour les dents manquantes et les tissus environnants. Lorsqu'il reste peu de dents naturelles, on utilise des prothèses complètes pour les remplacer. Les prothèses partielles sont utilisées lorsqu'il reste des dents naturelles et sont maintenues en place par des crochets métalliques fixés aux dents naturelles.
À quoi dois-je m'attendre après l'intervention ?
Après une restauration dentaire, votre dentiste peut vous recommander de modifier vos habitudes alimentaires et de boisson pendant quelques jours comme par exemple :
Manger des aliments mous.
Manger des aliments froids.
Si vous pouvez supporter la chaleur, essayez une soupe chaude.
Après toute intervention, vous devez continuer à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire tous les jours. Votre dentiste peut vous demander de n'utiliser le fil dentaire que dans une seule direction et de tirer sur le fil afin de ne pas déloger une restauration temporaire.
Quels sont les avantages des restaurations dentaires ?
Les avantages des restaurations dentaires peuvent vous aider à avoir des dents plus propres, à parler plus clairement et à avoir une meilleur confort de mastication.
Quels sont les risques ou les complications des restaurations dentaires ?
Un risque courant après un traitement dentaire restaurateur est une sensibilité ou un inconfort général. Très rarement, vous pouvez contracter une infection ou avoir une réaction allergique aux métaux utilisés.
Les caries profondes peuvent être un problème alors que les autres problèmes sont rares.
Rétablissement
Il se peut que vous soyez sensible ou que vous ne deviez manger que des aliments mous pendant 24 heures après une restauration dentaire. Cela peut prendre plus de temps pour, par exemple, s'adapter à votre prothèse dentaire, mais en général le temps de récupération est rapide.
Comment dois-je prendre soin de mes restaurations dentaires ?
Vous devrez brosser et entretenir vos fausses dents comme vous le feriez pour vos dents naturelles. Par exemple, vous devrez retirer votre dentier, le rincer et utiliser une brosse à dents souple pour le nettoyer.
Prenez bien soin de vos dents en les brossant tous les jours et en vous rendant à vos rendez-vous de suivi chez votre dentiste. N'oubliez pas de nettoyer non seulement vos dents mais aussi :
Les gencives.
La langue.
Les joues.
Quand dois-je contacter mon dentiste ?
S'il y a un problème avec votre restauration dentaire - comme une fissure dans votre plombage ou une prothèse dentaire qui ne s'adapte pas correctement, consultez immédiatement votre dentiste.