Caries dentaire : symptômes prévention et traitement
La carie est une maladie dentaire d'origine multifactorielle qui attaque et détruit la substance la plus dure et la plus externe de la dent, l'émail. Si elle n'est pas détectée et traitée à temps, la carie dentaire poursuivra son cours jusqu'à ce qu'elle affecte les tissus les plus internes tels que la dentine et la pulpe dentaire, provoquant une douleur intense.
En fonction du degré de pénétration de la carie, on peut distinguer cinq phases:
Initial : pas de carie mais une tache blanchâtre limitée à l'émail, réversible.
Superficiel : cavité envahissant la partie initiale de la dentine sous l'émail.
Profonde : cavité affectant la majeure partie du corps dentinaire.
Pénétration : réaction initiale de l'organe pulpo-dentinaire avec formation de dentine tertiaire.
Perforante : lésion provoquant une exposition pulpaire.
Le processus qui favorise le développement des caries commence par l'action des bactéries produites par les résidus alimentaires. Les bactéries fermentent dans la bouche et commencent à produire des acides : avec les particules alimentaires et la salive, elles forment la plaque dentaire, une sorte de film blanc jaunâtre qui recouvre les dents. Les acides contenus dans la plaque dentaire érodent progressivement la partie extérieure de la dent, l'émail, provoquant de petits trous (caries de premier degré). À ce stade, le traitement des caries est plus simple et moins invasif que dans les stades avancés.
Les bactéries et les acides peuvent alors atteindre la couche suivante de la dent, la dentine, qui est plus molle et moins résistante que l'émail (caries de second degré). Les bactéries et les acides continuent ensuite leur progression vers la pulpe, la partie de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins (caries du troisième degré). L'infection peut aller encore plus loin et toucher les structures profondes de la dent, jusqu'à l'os (carie de grade quatre).
Quelles sont les causes des caries ?
Il existe plusieurs causes de carie dentaire, les principales étant les facteurs microbiens, qui favorisent le dépôt de la plaque dentaire (lorsqu'ils ne sont pas contrecarrés par une hygiène buccale correcte et constante) ;
facteurs alimentaires (faible apport en fluor) et consommation excessive d'aliments et de boissons sucrés fumer des facteurs constitutionnels (résistance structurelle insuffisante de la dent),réduction de la salivation
Quels sont les symptômes des caries ?
Peut-on prévenir les caries ?
Les caries peuvent être évitées par une prévention constante. Comment ?
Se brosser les dents après chaque repas et au moins deux fois par jour.
Utilisation d'un bain de bouche et de fil dentaire lors de l'hygiène buccale quotidienne
Effectuer des visites régulières chez le dentiste
Envisager l'utilisation de scellants dentaires, c'est-à-dire de films protecteurs qui, appliqués sur la surface de mastication des dents postérieures, ferment les rainures et les crevasses qui ont tendance à recueillir les résidus alimentaires. Ils peuvent être utilisés chez les enfants et les adultes
Éviter les aliments qui collent facilement dans les sillons dentaires et entre les dents pendant de longues périodes, comme les bonbons ou les biscuits.
Éviter la consommation d'aliments et de boissons sucrés.
Comment traite-t-on les caries dentaires ?
Le traitement des caries dentaires consiste à enlever les parties nécrosées et à fermer la cavité avec des matériaux spéciaux. Le choix du traitement dépend de la gravité de la lésion. Les principaux traitements comprennent
Traitement au fluor : dans le cas d'une carie initiale qui a à peine touché l'émail.
Obturation : la méthode la plus utilisée pour le traitement des caries lorsque la carie n'a pas encore attaqué la pulpe dentaire. Elle repose sur le traitement de la lésion et l'obturation de la zone de la dent cariée avec des matériaux appropriés.
Couronnes : si la dent est très affaiblie, il est possible d'utiliser une couronne, c'est-à-dire une facette faite sur mesure qui remplace toute la couronne naturelle de la dent (la partie la plus externe).
Dévitalisation : lorsque la carie atteint la pulpe, les dommages sont généralement si graves que la dent doit être dévitalisée. La pulpe dentaire est retirée et remplacée par des matériaux spéciaux.
Extractions dentaires : certaines dents sont tellement abîmées qu'elles doivent être retirées.