Définition : Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires sont des dispositif dentaire artificiels pour remplacer les dents qui ont été perdues ou enlevées. Il peut s'agir de remplacements partiels ou complets, en fonction de la gravité des dommages. Pour recevoir une prothèse, vous aurez besoin d'un diagnostic dentaire ainsi que d'une radiographie et d'une évaluation de votre santé bucco-dentaire par un spécialiste.
Les prothèses dentaires, anciennement appelés dentiers , remplacent les dents manquantes et fournissent une base stable pour les dents artificielles. Elles consistent en un ensemble de moules supérieurs et inférieurs qui s'adaptent sur la ligne gingivale et reproduisent la forme des dents naturelles. Les prothèses dentaires peuvent être fabriquées en résine acrylique, qui est moulée pour ressembler aux dents naturelles, ou en titane, qui est étudiée pour avoir une force et une résistance à la mastication similaire aux dents naturelles.
Ainsi elle remplacent plusieurs dents manquantes qui peuvent être dues à une carie, une blessure ou un âge avancé. Les prothèses dentaires sont utilisées en dentisterie et en chirurgie orale et maxillo-faciale. Quand la gencive et la dentition est saine et que le patient ajuste quelques dents a remplacer il est plus judicieux d'étudier dans ce cas une mise en place d'implants dentaires
Les indications: qui sont les patients concernés par les prothèses dentaires fixes ou amovibles ?
Les cas concernés sont le plus souvent les patients qui ont besoin d'une chirurgie dentaire pour remplacer leurs dents naturelles en raison d'une carie, d'une maladie des gencives ou d'une blessure.
Types de prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont des dispositifs qui remplacent les dents manquantes et/ou les dents naturelles endommagées. Une prothèse dentaire est généralement une restauration, mais peut aussi être un implant (remplacement fixe ou mobile) ou une prothèse amovible. .
La prothèse partielle
Le type le plus courant de prothèse dentaire est la prothèse partielle, qui remplace six à huit dents manquantes sur une arcade. Les implants dentaires sont une autre option pour remplacer les dents manquantes ; ils sont installés en forant dans l'os de la mâchoire et en maintenant l'implant en place avec des vis. Les prothèses implanto-portées sont utilisées depuis plus de 50 ans, mais les premiers implants métalliques étaient en acier inoxydable. Les implants dentaires modernes utilisent du titane pour obtenir une liaison permanente entre la dent et l'implant, suffisamment solide pour supporter une couronne ou un pont fixe.
La prothèse dentaire amovible
Elle est conçue pour rester dans la bouche mais peut être retirée à volonté par le porteur. Ces dispositifs ne sont pas idéaux pour les personnes qui doivent les porter toute leur vie, car ils augmentent le risque de problèmes dentaires supplémentaires pouvant affecter les dents et les gencives.
La prothèse dentaire fixe ou permanente
La prothèse dentaire permanente est indiquée chez les patients qui ont perdu leurs dents de façon irréversible et qui n'ont plus de dents pour supporter la prothèse.Un exemple de prothese dentaire permanente sont celles de la prothèse complète sur implant
Une recommandation de prothèse dentaire permanente est faite si le patient a des antécédents de respiration buccale chronique, d'ouverture de la bouche, d'incapacité à mâcher et à parler , et s'il a besoin d'une force occlusale fixe.
Un patient peut avoir besoin également d'une prothèse dentaire fixe lorsqu'il souffre d'une maladie buccale avancée qui ne peut pas être traitée correctement avec les autres types de prothèses. Le dentiste s'assurera que tous les espaces sont nettoyés et scellés afin de prévenir les infections et la mauvaise haleine.
Les prothèses dentaires en Stellite sont le haut de gamme de l'acier chirurgical. Ces implants dentaires lisses, polis et extrêmement résistants offrent une garantie à vie contre la casse ou le dysfonctionnement.
La prothèse partielle amovible avec crochet
La prothèse partielle amovible avec crochet peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. L'une des plus importante est qu'elle permet au porteur de manger sans s'étouffer ou avoir de la nourriture coincée dans la gorge. En effet, le crochet s'accroche à la nourriture et la pousse vers la bouche de la personne. Les prothèses partielles amovibles sont souvent portées par des patients qui ont perdu certaines de leurs dents naturelles. Un patient peut ne pas vouloir porter un ensemble complet de prothèses dentaires supérieures et inférieures permanentes s'il peut maintenir un régime alimentaire sain sans ces prothèses ou s'il est en mesure d'obtenir des résultats satisfaisants.
Malheureusement, ce type de prothèses dentaires qui ne sont pas fixées aux gencives tombent souvent au milieu des repas, ce qui peut être assez gênant et sont donc rarement recommandées
Une prothèse dentaire flexible
Une prothèse dentaire flexible est un dispositif qui remplace les dents manquantes d'un individu. Ce dispositif peut être fabriqué en métal, en plastique ou en acrylique.
Une prothèse dentaire flexible est généralement adaptée aux patients qui ont perdu leurs dents supérieures ou inférieures à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie. Les prothèses dentaires Valplast et Flexite constituent un moyen innovant de remplacer les dents manquantes, car elles ne nécessitent pas le retrait de l'émail des dents saines. Elles sont fabriquées dans des matériaux de type plastique qui ont été conçus pour résister au mouvement de mastication de sorte que les patients n'ont pas à craindre d'endommager leurs nouvelles prothèses.
Si vous souhaitez aller encore plus loin consulter notre guide pour se refaire les dents
Résultat avant après prothèses dentaires
ARTICLES SIMILAIRES
Les personnes qui ont perdu toutes leurs dents récemment ne savent souvent
Refaire ses dents : pour qui, pourquoi?Il existe de nombreux types de
Vous avez peut-être plusieurs dents manquantes et l'heure des grands moyens a
Définition : Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ? Les prothèses dentaires sont des