Les bridges dentaires en 10 questions

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire ?

bridge dentaire berges du lac

Les bridges dentaires sont utilisés pour remplacer des dents manquantes, pour remédier à l'encombrement des dents ou simplement pour créer un aspect plus symétrique. Un bridge dentaire est constitué de deux couronnes à chaque extrémité d'une dent artificielle qui se trouve entre les deux. Les extrémités du bridge sont soutenues par les dents situées de part et d'autre de l'espace où la dent manquait auparavant. Un bridge dentaire peut être réalisé en métal, en porcelaine ou avec une combinaison des deux matériaux.

Pourquoi a-t-on besoin d'un bridge dentaire ?

Les bridges dentaires sont une solution pour les dents manquantes, qu'elles soient perdues à cause d'une carie ou arrachées à des fins orthodontiques. Ils sont le plus souvent utilisés pour combler les espaces laissés par une ou plusieurs dents manquantes. Avec un bridge, votre dentiste peut remplacer votre dent par une dent artificielle en métal, en porcelaine, en résine composite ou en alliage d'or qui s'adaptera parfaitement à l'endroit où vous avez perdu la dent naturelle.

Comment les bridges dentaires sont utilisés pour remplacer des dents manquantes ?

Les méthodes traditionnelles de remplacement des dents par des couronnes ou des prothèses dentaires ne fonctionnent pas toujours bien. Parfois, des problèmes tels que des gencives défaillantes autour de vos dents naturelles ou une maladie des gencives peuvent être difficiles à traiter par d'autres méthodes et entraîner la perte d'une ou plusieurs dents.

Les Différents types de bridges

Les bridges sont des dispositifs dentaires qui peuvent être utilisés pour remplacer des dents manquantes. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, dont la porcelaine et le métal, et ils peuvent être fixés en place ou amovibles. Il existe trois types de bridges :

bridge dentaire collé avec ailettes

bridge dentaire collé avec ailettes

bridge conventionnel

bridge conventionnel

blank

bridge sur implant


Le type le plus courant est le bridge conventionnel qui est fixé aux dents adjacentes par des couronnes à chaque extrémité.

Procédure de préparation d'un bridge dentaire

Il existe deux façons de se préparer à un bridge : la chirurgie orale et la procédure non chirurgicale. Ceux qui veulent éviter la chirurgie peuvent effectuer une série de d'examens avant de faire réaliser le bridge. Ces procédures comprennent la prise d'empreintes, la fabrication d'un porte-empreinte en cire ou en plastique, puis la fabrication de moules en caoutchouc de silicone à partir desquels vos dents seront prélevées. C'est ce qu'on appelle la chirurgie orale.

Quels sont les avantages des bridges dentaires ?

Le bridge dentaire peut vous aider à retrouver le sourire, grâce à un pont. Grâce aux bridges dentaires, vous pourrez manger plus confortablement, mieux parler et sourire en toute confiance. De plus la mise en place d'un bridge est tout a fait compatible avec d'autres soins dentaire tel que le blanchiment dentaire

Quelle est la durée de vie d'un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire dure environ 10 ans en moyenne avant de nécessiter un entretien ou un remplacement.

Le bridge dentaire est-il douloureux ?

Au départ, un bridge dentaire est douloureux et peut provoquer une sensibilité, mais c'est un moyen efficace et facilement évitable de remplacer des dents perdues. Un bridge dentaire consiste en deux couronnes placées à chaque extrémité de l'espace laissé par la dent perdue. Les bridges dentaires sont fabriqués en porcelaine ou en métal et utilisent un matériau synthétique comme la résine collée aux dents de chaque côté pour les soutenir.

Que choisir entre un bridge dentaire et un implant ?

Les bridges dentaires et les implants sont deux options viables qui peuvent apporter une solution aux dents manquantes. Avec les bridges dentaires, les dents situées de part et d'autre de l'espace manquant seront couronnées et maintenues ensemble pour former une continuité de la ligne des dents naturelles. L'inconvénient du bridge c'est que si les dents adjacentes sont saines celles ci seront "sacrifiées" par le travail de leur mise en forme pour leur insertion dans la prothèse du bridge... Donc privilégier les implants dentaires si les dents adjacentes sont saines

Auteure de l'article

Dr Amal Torjani
Chirurgienne Dentiste 

Le Dr Amal Torjani est spécialisée dans les techniques d’orthodontie avec la méthode Invisalign, la pose de facettes dentaires et en implantologie dentaire. Pour Dentiste lac pro elle intervient autour des sujets scientifiques concernant l'esthétique dentaire , l'orthodontie et la médecine esthétique