Facettes composite ou céramique que choisir pour vos dents ? Avantages et Inconvénients

Il est possible d'avoir une esthétique dentaire en utilisant des facettes en céramique ou en composite. Avantages et contre-indications des différents types de facettes

Facettes dentaires en céramique ou en composite

Il existe des facettes dentaires en céramique ou en composite, qui sont le plus souvent utilisées et recommandées par les dentistes. Voyons les principales différences entre ces deux matériaux, et découvrons lesquels sont les meilleurs et ceux qui ne le sont pas.

Facettes sont tout d'abord a visée esthétique : utilisations et matériaux pour les produire.

Les facettes esthétiques sont un bon moyen d'améliorer l'aspect esthétique de votre sourire. Elles peuvent modifier la forme, la couleur et la position des dents.

Il est possible de réparer des éléments dentaires tant fonctionnels que morphologiques. Un bon praticien est en mesure de restaurer les fonctions correctes de mastication et d'articulation.

De fines facettes sont appliquées sur la surface extérieure des dents afin de les rendre plus agréables au regard. Elles peuvent être appliquées sur les arcades dentaires supérieures et inférieures, ainsi que sur une ou plusieurs dents.

Le processus d'application se fait en quelques séances et est rapide et indolore. Parfois, il n'est même pas nécessaire de limer les dents, de sorte qu'aucune anesthésie n'est requise.

Les facettes esthétiques sont fabriquées dans divers matériaux, mais seule l'utilisation de matériaux de bonne qualité permet de garantir la réussite de la procédure et la pérennité du résultat.

Facettes dentaires céramique ou composite laquelle est plus esthétique  ?

Le matériau utilisé pour les facettes dentaires est soit la céramique (porcelaine vitrifiée), soit la résine composite.

Les facettes en composite sont moins chères, mais avec le temps, elles peuvent perdre leur éclat et leur brillance. En fait, leur durée de vie est de 5 à 7 ans. Néanmoins, elles sont moins invasives que les traditionnelles.

De plus, comme elles sont appliquées en une seule séance, il n'est pas nécessaire de les limer, et elles ne peuvent donner lieu qu'à une seule séance de polissage ultérieure.

Il est possible d'effectuer les activités susmentionnées sans limer les dents, et il est possible de façonner les dents. Le matériau composite peut être appliqué directement sur les dents, sans endommager l'émail ou la structure des dents.

En revanche, les facettes en céramique sont plus chères, mais elles ont un aspect plus naturel et elles durent plus longtemps. En moyenne, elles durent de 10 à 15 ans. Les facette les plus réputées en céramique sont les facettes lumineers

Il est très important que vous mainteniez toujours une bonne hygiène buccale. Cela inclut le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire. Il est également recommandé d'effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste et de procéder à des nettoyages dentaires professionnels périodiques.

Les facettes qui provoquent une malocclusion  

Afin de faire un bon choix de facettes, il est préférable de consulter votre dentiste. Il pourra vous aider à comprendre tous les avantages et inconvénients de chaque type de matériau.

Nous utilisons des facettes esthétiques non invasives qui donnent à nos patients un résultat indolore, rapide et durable.

Contactez-nous pour plus d'informations et pour réserver une visite initiale + un bilan complet.

FAQ

Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?

Les facettes en céramique sont le type de facettes dentaires le plus durable

Elles sont généralement plus chères que celles en composite. Effectivement la céramique est un matériau plus solide et plus esthétique que la céramique notamment au niveau de l’éclat.

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?

Certains des inconvénients des facettes dentaires notamment lorsqu’elle sont bas de gamme sont qu'elles peuvent s'écailler et s'user avec le temps. Ils peuvent également se détacher des dents et tomber s'ils ne sont pas posés correctement.

Pourquoi le bout de mes dents est transparent ?

Les pointes de nos dents sont transparentes car elles contiennent une fine couche d'émail. Le reste de la dent est constitué de dentine, qui est plus poreuse et moins translucide que l'émail.

Quelles sont les différentes facettes dentaire ?

Il existe deux principaux types de facettes dentaires :

1) Facettes en céramique : Il s'agit du type de facettes le plus populaire et ils sont fabriqués à partir d'un mélange de porcelaine et de céramique. Ils peuvent être personnalisés pour correspondre à la couleur naturelle des dents de quelqu'un. Les facettes en céramique peuvent être appliquées sur toute la surface d'une dent, ou juste sur la partie antérieure.

2) Facettes composites : elles sont fabriquées à partir de résine composite qui est un mélange de particules de plastique et de verre. Le matériau est ensuite façonné en fines couches qui peuvent être appliquées sur les dents

Comment faire un composite dentaire ?

Un composite dentaire est un matériau dentaire utilisé pour combler les espaces entre deux dents. Il est composé d'un mélange de plastique et de monomère liquide.

La première étape de la fabrication d'un composite consiste à prendre une empreinte de la dent ou des dents que vous souhaitez réparer.

Le mélange est par la suite appliqué sur votre dent à l'aide d'un petit pinceau ou d'un coton-tige

Comment choisir une couleur de facette dentaire ?

Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'une couleur de facette dentaire sont la teinte naturelle de la dent, le teint de la peau et l'effet souhaité. Les couleurs les plus populaires sont le blanc, le transparent et la couleur des dents, les dentiste se servent d’un nuancier de facette afin de sélectionner la couleur qui vous conviendra

Pourquoi les facettes en composite dentaire ne tiennent pas ?

Ces facettes sont fabriquées à partir d'un type de matériau appelé résine composite et elles se lient directement sur la surface de votre dent avec un adhésif spécial.

La raison pour laquelle les facettes en composite dentaire ne tiennent pas est qu'elles adhèrent moins à l'émail des dents ou à la dentine que les facettes en céramique . En effet, la surface de ces matériaux a tendance à présenter de petits creux et rainures, ce qui rend difficile l'adhérence de la résine.

Comment met-on des facettes sur les dents ?

Un placage est généralement fabriqué à partir de porcelaine, d'un matériau en résine composite. Les facettes en porcelaine sont le type le plus courant et sont généralement fabriquées à partir de céramique de haute qualité cuite à haute température. Le processus d'application des placages varie en fonction du type de matériau utilisé.

Elle sont généralement appliqué par collage par une fine couche de résine composite ou de porcelaine est appliquée sur la surface avant de la dent, puis sculptée en forme avec un outil spécial

Quelle colle est utilisée les dentistes ?

La colle est une substance qui est utilisée à la place du ciment pour lier deux surfaces. Les dentistes utilisent un type de colle appelé adhésif dentaire. Ce type de colle est utilisé pour coller les pièces dentaires ensemble, comme les couronnes et les ponts.

L'adhésif dentaire est différent des autres types de colle car il a une viscosité plus élevée, ce qui signifie qu'il contient plus de liquide. Il ne contient pas non plus de solvants et n'émet pas de vapeurs ou d'odeurs lors du durcissement. Le type d'adhésif dentaire le plus courant est connu sous le nom d'eugénol d'oxyde de zinc (ZOE) qui contient de l'oxyde de zinc et de l'eugénol.

Comment connaître sa teinte de dent ?

Si vous voulez connaître la teinte de vos dents, le mieux est d'aller chez le dentiste. Un professionnel dentaire peut utiliser un outil appelé caméra intra-orale et prendre une photo de vos dents. La photo montrera la nuance de blanc de vos dents, ce qui vous permettra de trouver plus facilement le bon dentifrice ou la bonne brosse à dents.

Qu'est-ce que la résine dentaire ?

La résine dentaire est un type de matériau utilisé pour remplir les dents qui ont été endommagées par la carie dentaire, l'usure ou d'autres problèmes dentaires.

La résine dentaire est un type de matériau utilisé pour remplir les dents qui ont été endommagées par la carie dentaire, l'usure ou d'autres problèmes dentaires. Il existe trois types de résines dentaires : les résines composites (de la couleur de la dent), les obturations entièrement en résine (de la couleur de la dent) et les ciments verre ionomère (blanchissant).

Pourquoi mon enfant a les dents jaunes ?

Les dents sont constituées d'une surface externe dure, appelée émail, et d'une surface interne plus douce appelée dentine. La couleur des dents est déterminée par la quantité et le type de pigment dans la dentine. Les dentistes recommandent aux enfants de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour prévenir la carie dentaire.

La couleur de vos dents peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la génétique, l'alimentation, la prise de médicaments.

Articles similaires

Auteure de l'article

Dr Amal Torjani
Chirurgienne Dentiste 

Le Dr Amal Torjani est spécialisée dans les techniques d’orthodontie avec la méthode Invisalign, la pose de facettes dentaires et en implantologie dentaire. Pour Dentiste lac pro elle intervient autour des sujets scientifiques concernant l'esthétique dentaire , l'orthodontie et la médecine esthétique