Déglutition atypique : Définition et traitements Orthodontique chez l’enfant et l’adulte

La déglutition primaire et infantile normale

La déglutition est un processus important qui nous permet de manger et de boire. La déglutition primaire ou infantile est dite normale chez les nourrissons et les jeunes enfants entre 3 et 7 ans , elle les aide à absorber les aliments et les liquides.

Qu’est ce que la déglutition atypique ?

consequence deglutition atypique sur dents

Au delà de 7 ans la déglutition infantile normale peut parfois devenir atypique, sans prise en charge précoce  elle peut devenir une pathologie permanente.

On parle alors de déglutition secondaire ou atypique, qui peut entraîner des problèmes pour manger et boire à l'âge adulte. Il existe différents types de déglutition atypique, chacun pouvant causer des problèmes différents.

Un type de déglutition atypique est appelé dysphagie de la phase orale.

Cela se produit lorsqu'une personne a du mal à initier le réflexe de déglutition et peut avoir du mal à coordonner les mouvements nécessaires à la déglutition.

En conséquence, ils peuvent ne pas être en mesure d'avaler correctement et peuvent s'étouffer ou aspirer de la nourriture ou des liquides.

Un autre type de déglutition atypique est appelé dysphagie de la phase œsophagienne. Cela se produit lorsqu'une personne a de la difficulté à faire passer des aliments ou des liquides de la bouche à l'estomac.

Les symptômes la déglutition atypique  

fausse route alimentaire

Les "fausses routes" alimentaires fréquentes le passage anormal dans les voies aériennes d'un corps solide doivent vous alerter 

La déglutition atypique se produit lorsqu'une personne éprouve des difficultés à avaler correctement des aliments ou des liquides. Elle mener à des complications graves de la pathologie si elle n'est pas identifiée rapidement.

Voici quelques-uns des symptômes courants de la déglutition atypique :

  • Difficulté à avaler des aliments solides ou liquides.
  • Incapacité à éliminer les résidus alimentaires de la bouche après la déglutition (dysphagie)
  • Tousser en mangeant ou en buvant.
  • Bave due à l'incapacité d'avaler la salive.
  • Sensation de nourriture coincée dans la gorge ou la poitrine après avoir mangé ou bu.
  • Son anormal pendant la déglutition.
  • Prise d'air excessive pendant la déglutition

Les premiers signes qui doivent vous alerter

  • Garde la bouche ouverte pour respirer
  • Lèvres pincées lors de la déglutition
  • Les dents de devant de l’arcade supérieure sont trop avancées

Les causes de la déglutition atypique

Trouble de la deglutition dent en avant

Trouble de la déglutition causé par succion du pouce dents en avant

Les principales causes de la déglutition atypique sont de 3 types :

1- Les mauvaises habitudes alimentaires

  • Allaitement prolongé par le sevrage tardif
  • Une alimentation liquide excessive pendant la période infantile

2- Les mauvaise habitudes orales

  • succion du pouce,
  • utilisation prolongée de la sucette,
  • respiration buccale, etc.) ou à des

3-Causes pathologiques

  • hypertrophie des amygdales pharyngiennes et/ou palatines,
  • macroglossie
  • Hérédité

Les conséquences de la déglutition atypique

La déglutition peut entraîner :

  • Un désalignement dentaire
  • Une mauvaise occlusion dentaire
  • Une mauvaise posture chez l’enfant
  • Une baisse d'énergie
  • Des troubles d’articulation

Déglutition atypique : le traitement orthodontique

Le traitement orthodontique aide les personnes ayant problèmes de déglutition atypiques en améliorant leur posture et leur positionnement bucco-dentaire grâce a un appareil d’éducation fonctionnelle comme indiqué sur cette vidéo.

Le traitement orthodontique peut aider les patients qui ont du mal à contrôler leur langue lorsqu'ils mangent ou boivent

S'il y a une dent mal alignée, un traitement occlusal sera envisagé pour soulager la tension et permettre à la langue de se déplacer librement à l'intérieur des dents.

Les patients plus âgés devront subir un traitement plus invasif -comme dans le cas des couronnes et des bridges- alors que chez les enfants, un simple traitement de redressement avec un appareil dentaire ou d'autres appareils amovibles peut être suffisant.

Il convient de noter que nous pouvons également élargir le palais, qui peut devenir creux et trop étroit pour qu'une personne normale puisse l'utiliser.

Cela se fait à l'aide d'un appareil spécial, appelé dispositif d'expansion palatine, qui est placé sur les dents pendant plusieurs mois chez les enfants et les adultes après une éventuelle intervention chirurgicale dans ce dernier cas.

Comment le traitement orthodontique résout les problèmes de déglutition atypique ?

Les dysfonctionnements des tissus mous, comme la respiration buccale et les postures de la langue, peuvent entraîner des malocclusions et des récidives.

Les tissus mous déterminent les positions dentaires et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareil orthodontique. La recherche a démontré que la pression de la langue et des lèvres détermine la position des dents dans le couloir dentaire. La croissance faciale est donc influencée par les fonctions des tissus mous péri-oraux.

L'objectif des appareils fonctionnels est de rétablir l'équilibre des forces antéro-postérieures et horizontales générées par la mandibule. En travaillant ensemble, ces forces conduisent à de meilleures habitudes de respiration et de déglutition chez les enfants et les adultes.

Il est destiné à limiter les dégâts avant qu'ils ne s'aggravent. Ce dispositif nécessite également une participation active de l'enfant, qui devra faire des exercices pour améliorer la rééducation.


Cette approche vous donne des résultats rapides si vous suivez strictement le protocole ; cela signifie qu'il y aura moins de temps à consacrer à des dispositifs plus invasifs et voir même les éviter si le dépistage est pris en charge de façon précoce

FAQ

Comment améliorer la déglutition ?

En complément du traitement orthodontique vous pouvez faire cet exercice : placer le bout de la langue sur la petite bosse derrière votre dent supérieure pour corriger la position de la langue

Comment corriger la position de la langue ?

Comment positionner ma langue ? Lorsque nous ne l'utilisons pas, la langue doit être en position haute - la pointe et la base touchant l'arrière du palais appelées papilles palatines. Les dents du fond ne doivent pas se rejoindre.

Comment ne pas pousser ses dents avec sa langue ?

Un bon exercice de rééducation consiste à effectuer la position de la ventouse en claquant la langue sur le palais avec les dents légèrement écartées, puis de faire de même avec les dents serrées.

Comment soigner les troubles de la déglutition ?

Le traitement de la déglutition est une pathologie qui peut avoir plusieurs causes qui nécessite une consultation de dépistage et de traitement approprié

Comment limiter les troubles de déglutition ?

Lorsqu'elle mange, la personne ne doit pas s'allonger ou s'asseoir en position inclinée. La tête doit être inclinée vers le bas et ne doit pas manger trop vite.

Comment on avale les aliments?

L'acte d'avaler est un processus qui implique un certain nombre de muscles, de nerfs et d'organes. Le processus commence lorsque la nourriture atteint le fond de votre gorge. La langue appuie contre le palais, ce qui active un nerf pour envoyer des signaux à votre cerveau que vous êtes sur le point d'avaler. Ce réflexe est connu sous le nom de réflexe de déglutition.

La prochaine étape de la déglutition des aliments est le moment où ils descendent dans votre œsophage et dans votre estomac. Le muscle de l'œsophage se contracte pour faire descendre les aliments dans l'estomac et cette action est connue sous le nom de péristaltisme.

La dernière étape de la déglutition des aliments est lorsqu'ils atteignent votre estomac, ce qui produit de l'acide chlorhydrique, des enzymes et d'autres produits chimiques qui aident à décomposer les aliments pour la digestion.

Quels organes interviennent dans l'activité de déglutition ?

Pour que la déglutition se produise, le cerveau envoie des signaux aux organes et muscles suivants :

- Langue

- Larynx

- Oesophage

- Estomac

Comment savoir si on a un problème de déglutition ?

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, vous pourriez avoir un problème de déglutition :

- Difficulté à avaler des aliments solides

- S'étouffer en mâchant ou en buvant des liquides

- Sensation que la nourriture se coince dans la gorge ou la poitrine

 

ARTICLES SIMILAIRES


Auteure de l'article

Dr Amal Torjani
Chirurgienne Dentiste 

Le Dr Amal Torjani est spécialisée dans les techniques d’orthodontie avec la méthode Invisalign, la pose de facettes dentaires et en implantologie dentaire. Pour Dentiste lac pro elle intervient autour des sujets scientifiques concernant l'esthétique dentaire , l'orthodontie et la médecine esthétique